Une école pas comme les autres
Grâce à une pratique diversifiée et à une solide pédagogie, 450 élèves enfants, ados et adultes se forment chaque année aux différents enseignements qui se répartissent entre des cours de dessin, peinture, gravure, modelage, réalisation de films courts, atelier de bande dessinée/manga, photographie numérique et argentique, arts graphiques.
L’ensemble des professeurs s’investie au quotidien pour faire de la Maison des Arts Plastiques (MAP) un laboratoire innovant de recherches et de créations.
Chaque élève inscrit dans une des disciplines proposées peut bénéficier gratuitement d’un accès à des cours hebdomadaires d’histoire de l’art et de dessin d’observation/modèle vivant.
L’Ecole comporte également une galerie d’exposition animée par deux médiatrices culturelles.
Un lieu de diffusion et de production ouvert sur sa ville
En entrant dans cet espace, vous accédez à des expositions professionnelles d’art contemporain, mais également à des réalisations d’élèves, confirmés ou non.
Une porte ouverte proposée en fin d’année permet de découvrir l’équipement, le travail plastique de toute une année, ainsi que de rencontrer les professeurs.
Les médiatrices vous donnent les clés !
Les médiatrices culturelles de la MAP vous accueillent, vous accompagnent et répondent à toutes vos questions sur l’art et les expositions programmées dans la galerie. N’hésitez pas à pousser la porte et venir entre collègues, en famille ou entre amis !
Horaires d’ouverture de la galerie de la Maison des Arts Plastiques : du lundi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h
3 évènements phares qui contribuent à rendre l’art contemporain accessible
La Maison des Arts Plastiques rayonne sur l’ensemble du territoire de Champigny et met son énergie à rendre accessible l’art au plus grand nombre.
Le CRAC
Au milieu du maelström d’images généré par notre monde actuel, comment peut-on encore créer du sens ? Cette question est celle qui anime tout artiste d'aujourd'hui. Cette jeune génération interroge avec acuité et sensibilité un monde complexe et insaisissable, explorant ses incertitudes, ses contradictions, mais aussi sa beauté. Les artistes donnent à ressentir, par le prisme de leur vision singulière, ce que les mots ne disent pas.
Le CRAC (Créations et Réalisations Artistiques Contemporaines), salon biennal d’arts actuels de Champigny, propose la découverte exceptionnelle d’un vaste panorama de la création artistique contemporaine au travers d'une sélection d’artistes émergents dont les œuvres exploitent tous les domaines des arts visuels. Peintures, sculptures, dessins, gravures, photographies, vidéos et installations offrent au public l’occasion d'ouvrir très grand les yeux, de se laisser surprendre et surtout émouvoir.
Jouant à plein son rôle de soutien auprès de la jeune création, le Salon permet à ses participants de concourir aux deux prix décernés pour l’occasion. Le Prix du Jury récompense l’artiste à hauteur de 3 400€ par l’acquisition d’une œuvre venant enrichir le fonds municipal d’art, et par l’organisation d’une exposition personnelle. Le Prix du Jeune Public permet à un autre artiste élu par les enfants d’exposer également son travail à la galerie de la Maison des Arts Plastiques.
Portes ouvertes d’ateliers d’artistes
Comme chaque année au printemps, les artistes campinois vous invitent à partager leur univers en vous ouvrant les portes de leur atelier. Vous pourrez ainsi, le temps d’un week-end, pénétrer ces lieux habituellement fermés au public et découvrir les dessous de la création artistique. Rendez-vous convivial et incontournable, les portes ouvertes sont l’occasion d’échanger avec les peintres, sculpteurs, photographes et autres créateurs campinois, qui sont heureux de vous dévoiler leurs secrets d’atelier.
Les nouveaux artistes sont invités en permanence à participer à cet évènement. Pour cela, n’hésitez pas à vous manifester auprès de la MAP.
Les Arts urbains
Après 10 éditions, le festival des arts éphémères prend une retraite bien méritée.
Afin de poursuivre la mise en relation du public campinois avec un artiste et son univers, afin d’aider le spectateur à devenir lui-même acteur/créateur d’une œuvre collective, afin de poursuivre l’exploration de l’espace public comme lieu d’exposition d’œuvres plastiques, la Maison des Arts Plastiques proposera entre janvier et mai d’aller à la découverte des arts urbains.
En mai, le travail, réalisé durant ces quelques mois, fera l’objet d’une présentation auprès du public, le temps d’un weekend qui sera consacré par l’ensemble des écoles d’art, à mettre en avant ces disciplines artistiques qui s’autorisent enfin à investir la rue.