Titre

Archives communales et départementales

Chapô

Des kilomètres de documents datant d’époques lointaines et plus contemporaines, des registres d’état civil de la Révolution française, le dernier magazine municipal… Les archives communales et départementales transmettent et conservent précieusement l’histoire et la mémoire locales. Par le terme « archives », il faut entendre l’ensemble des documents, y compris les données quelles que soient leurs dates, leurs lieus de conservation, leurs formes et leurs supports, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité (article L. 211-1 du code du patrimoine).

Ancres
  • Archives communales
  • Actions éducatives des archives communales
  • Archives départementales
Titre du paragraphe
Archives communales
Texte

Le service des Archives communales vous permet de consulter de nombreux documents de la ville pour établir votre généalogie, l’histoire de votre propriété ou vous renseigner sur la réglementation locale. 

Toute personne majeure peut gratuitement consulter sur place les archives publiques, à condition que celles-ci soient communicables. Les photographies sont autorisées sur demande. Voici des exemples de pièces consultables :

  • Actes de naissance avant 1921
  • Actes de mariages et de décès avant 1946
  • Permis de construire avant 2011
  • Plans et cadastres anciens
  • Délibérations du Conseil municipal avant 2018
  • Journal municipal de 1925 à nos jours
  • Recensements de la population
  • Listes électorales
  • Arrêtés et décisions du maire
  • Budgets de la commune
  • Photographies et cartes postales anciennes

 

L'accueil des lecteurs se fait sur rendez-vous : du lundi au vendredi (8h30-12h et 13h30-18h). 

Prendre rendez-vous avec le service des archives pour consulter des pièces  :

 

Actes d'état civil

Le service des archives communales délivre certains actes simples : état civil pour les naissances avant 1921 et les mariages et décès avant 1946, et autorisations d’urbanisme. Les autres demandes doivent être adressées au service état civil.

La demande d’acte est gratuite, elle peut s’effectuer par téléphone, par courrier, par courriel ou sur place en prenant rendez-vous en ligne.

Merci de nous adresser également une enveloppe timbrée pour la réponse ou pour les documents déjà numérisés et donc aisément communicables. L’acte demandé est envoyé par courrier postal au domicile du demandeur. Les délais de traitement sont identiques pour les demandes en ligne et les demandes par courrier. 

Effectuer une demande d'acte d'état civil auprès du service des archives :

  • Par courrier : Service des archives communales
    14 rue Louis-Talamoni
    94500 Champigny-sur-Marne
  • Par courriel : serv.archives@mairie-champigny94.fr
  • Par téléphone : 01 45 16 89 21
  • Prendre rendez-vous en ligne

 

Infos pratiques

Service des archives communales
58, rue Guy-Môquet
01 45 16 89 21
serv.archives@mairie-champigny94.fr

Titre du paragraphe
Actions éducatives des archives communales
Texte

Le service des archives communales propose des actions éducatives gratuites à destination des établissements scolaires campinois.

  • Visite des coulisses des archives : découverte d’originaux, visite des magasins d’archives…
  • Ateliers pédagogiques : toute l’année, le service des Archives propose aux élèves des écoles élémentaires et des lycées des ateliers privilégiant une approche à la fois scientifique et sensorielle. « Les petits chercheurs » remontent ainsi l’arbre généalogique d’un « poilu » campinois jusqu’à la Révolution française, ou découvrent l’histoire et l’évolution du petit village devenu ville de banlieue. Ils s’essayent également aux écritures anciennes, à l’enluminure et au code secret des sceaux.
    Un atelier sur le devoir de mémoire est également dédié depuis 2022 aux classes de ville citoyennes.
  • Accompagnement personnalisé de projets pédagogiques : de nombreux projets ont déjà été réalisés en partenariat avec les enseignants, des ateliers ou projets pédagogiques. A titre d’exemples : Le bidonville de Champigny-sur-Marne - Projet pédagogique (Collège 3e), Sur les traces d’Etienne Brûlé - Projet pédagogique (Collège 5e- 4e), Champigny au début du XXe siècle - Atelier (Cours Moyen), L’eau dans la ville  - Atelier (Cours Moyen), Lire la ville, mon espace proche - Atelier et balade urbaine (Collège 6e)…
  • Prêts d’expositions : la ville met gratuitement à disposition des collèges et lycées des expositions itinérantes relatives à l’histoire de la ville. 
    • Champigny sous la Marne, la crue de 1910 
    • Le Tremblay : évolution d’un quartier 
    • Le patrimoine campinois : les monuments historiques 
    • Jean Jaurès, le parcours : exposition réalisée par la Fondation Jean Jaurès en 2014
    • Champigny et la Grande Guerre : vies et morts des Campinois 1914-1919 : exposition réalisée par la Société d’histoire de Champigny 
    • Champigny dans la tourmente : les Campinois et la seconde guerre mondiale : exposition réalisée par la Société d’histoire de Champigny
Titre du paragraphe
Archives départementales
Texte

Fondées sous la Révolution française, les archives départementales du Val-de-Marne mettent à disposition des Campinois leurs ressources patrimoniales. À leur création, leur rôle était de regrouper les documents provenant des administrations d’Ancien Régime, des établissements ecclésiastiques nationalisés puis de collecter, classer, conserver et communiquer tous les documents produits par les services administratifs et judiciaires du département ou par les particuliers. 

Elles conservent notamment : 

  • Des archives antérieures à 1790, rassemblées pendant la Révolution et provenant soit d'institutions administratives, judiciaires ou religieuses dissoutes, soit d'émigrés et condamnés auxquelles elles avaient été confisquées.
  • Les archives publiques à valeur historique produites depuis 1790 (date de la création des départements pendant la Révolution) par le Département en tant que collectivité territoriale, par les services de l'État (services préfectoraux, trésor public, tribunaux, police, enregistrement et hypothèques, ...) et les établissements publics en activité sur le territoire départemental.
  • Les archives des notaires jusqu'au début du 20e siècle.
  • Les archives communales déposées par certaines communes.
  • Des archives d'origine privée données, déposées ou vendues par leurs propriétaires.

Infos pratiques
10, rue des Archives - 94054 Créteil Cedex 
01 56 71 45 60 / archives@valdemarne.fr