Le déploiement de la fibre, qui a débuté par l'est du territoire en 2017, poursuit les raccordements de particuliers jusqu'en 2020.
Télévision HD, navigation sur internet, jeux en réseaux, téléchargement de vidéos, télé-surveillance à domicile, domotique, télétravail, transfert rapide et symétrique de fichiers volumineux, réseaux sociaux, démarches, achats en ligne... La fibre permet de surfer à la vitesse de la lumière !
La fibre optique permet d'obtenir un très haut débit (100 Mbits et plus), ce qui répond aux nouveaux usages numériques de notre quotidien.
La fibre, c'est un fil de verre ou en plastique très fin : de la taille d'un cheveu. C'est un excellent conducteur de lumière qui va permettre la transmission de données sur des milliers de kilomètres. La fibre offre donc une vitesse de connexion et une qualité de son et d'image inégalées.
La fibre permet...
D’envoyer 10 e-mails avec 10 Mo de pièces jointes en 2 secondes
De télécharger un album MP3 (40 Mo) en 3 secondes
De télécharger un album de 200 photos (1 Go) en 1 minute et 20 secondes
De télécharger un film (800 Mo) en moins d'1 minute
De bénéficier d'une qualité de connexion adaptée aux jeux en ligne
De regarder la télévision en HD sur plusieurs postes en même temps
Comment se déroule le déploiement ?
Compte-tenu de sa densité de population, Champigny-sur-Marne a été classée en Zone Moyennement Dense (ZMD) par l'Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP). Ce classement conditionne le rythme, les modalités du déploiement et la règlementation applicable.
Orange a été retenue par l'ARCEP comme "opérateur déployeur". Ainsi, Orange s'est engagée à couvrir à 100% les logements de la ville (grand public, professionnels, entreprises et équipements publics), sur ses fonds propres. Les infrastructures étant mutualisables, le réseau est compatible avec l'ensemble des Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI). Chacun restera donc libre de choisir son opérateur final.
Pour déployer les réseaux en fibre optique dans les rues, les opérateurs utilisent les infrastructures existantes et installent des armoires (ou Points de Mutualisation de Zone). Ces armoires sont installées sur la voie publique. Les points d'aboutement et les points de branchement, qui desservent les habitations, y sont raccordés. Après l’étape finale de la pose du point de branchement, la commercialisation peut débuter, les logements sont considérés comme éligibles.
Logements adressables : la fibre est dans la rue
Logements raccordables : la fibre est dans l’immeuble
Logements raccordés : la fibre est dans le logement
Un point sur le déploiement
La ville de Champigny-sur-Marne a donc été découpée en 4 lots de déploiement, correspondant à 4 phases. Chaque lot est défini en fonction de contraintes techniques et réglementaires, et fait l'objet d'un Plan Schéma Directeur (PSD).
Depuis 2016, date du début du déploiement, les lots 1, 2 et 3 ont été entièrement déployés, ce qui correspond à 45% des logements de la ville. La priorité a été donnée sur une partie de Cœuilly et aux Perroquets (plus de 3 200 logements) qui souffraient d’un ADSL peu performant du fait de l’éloignement du Central Téléphonique.
Sur le lot 4 en cours de déploiement, ce sont 21 000 nouveaux logements qui seront progressivement concernés par les déploiements.
Ainsi dans les secteurs visibles sur la carte des déploiements, plus de 15 000 logements sont éligibles et peuvent déjà bénéficier d’un accès à la fibre. Ces chiffres sont évidemment en constante évolution.
Pour les zones en cours d’étude FTTH actuellement, la technologie VDSL est disponible pour près de 4000 logements situés à proximité du Central Téléphonique de l’avenue du Général de Gaulle, soit presque 10% de la ville ; une solution d’attente confortable qui présente l’avantage de ne pas modifier le raccordement fonctionnant en ADSL.
Comment raccorder mon logement ?
Si votre logement est éligible, vous pouvez demander le raccordement de votre logement.
Deux cas de figure existent :
- Si vous vivez en habitat collectif :
L'acheminement de la fibre et le raccordement des immeubles et des appartements est gratuit pour les résidents des habitats collectifs.
Pour les collectifs de plus de trois appartements, une convention doit être votée en assemblée générale de copropriété ou signée par le bailleur (mail dédié : lafibreorangeachampigny@list.orange.com)
Les bailleurs et copropriétaires doivent retenir un opérateur d'immeuble et le charger des travaux de câblage, d'entretien et de gestion de la fibre qui sera déployée.
Les copropriétaires doivent inscrire à l'ordre du jour de leur assemblée générale le projet de résolution relatif à l'installation, gratuite pour la copropriété, de lignes de communications électroniques en fibre optique. Cet accord de la copropriété autorise le syndic à signer la convention d'installation avec l'opérateur d'immeuble de son choix. Sans qu'il s'agisse d'une obligation, les usages pratiques font que l'opérateur d'immeuble soit celui qui déploie horizontalement.
L'opérateur d'immeuble sélectionné dispose alors de 6 mois pour réaliser les travaux, tout en informant les fournisseurs d'accès à internet, et doit respecter un délai de 3 mois avant de pouvoir lancer la commercialisation.
Compte-tenu des différentes étapes prévues par la réglementation pour les opérateurs et des contraintes techniques de déploiement, un délai d'un an est parfois constaté entre le vote en assemblée générale et le raccordement du logement. Il est donc important que les autorisations de raccordement à la fibre des immeubles et copropriétés soient obtenues lors des prochaines assemblées générales.
- Si vous vivez en pavillon :
Les travaux de raccordement, toujours plus complexes qu'en immeuble, doivent tenir compte des spécificités liées à chaque construction. La fibre optique suivra autant que possible le parcours des lignes téléphoniques existantes. Toutefois, des frais de raccordement peuvent éventuellement être réclamés par votre opérateur commercial.
Est-ce compatible avec mon abonnement ?
Une fois que votre logement est éligible, vous pouvez choisir de conserver votre abonnement ADSL ou vous pouvez choisir de souscrire à une offre "fibre" auprès du fournisseur de votre choix, à condition que ce fournisseur soit bien raccordé au point de mutualisation.
Bientôt raccordé ? Suis-je éligible ?
Attention, être en zone de couverture ne signifie pas être raccordable. La fibre part du nœud de raccordement (NRO) puis passe par des équipements implantés sur l’espace public. Elle est ensuite distribuée jusqu’aux au plus près des habitations à l’aide de Points de Branchement (1 PB pour 6 logements). Les logements sont dits alors « raccordables » ou « éligibles ». Après le gel commercial règlementaire (1 à 3 mois), les abonnements peuvent être enfin souscrits. Le raccordement depuis le PB jusqu’ à l’intérieur du logement est de la responsabilité de l’opérateur commercial (FAI = Fournisseur d’Accès à Internet) et reste au choix du riverain. Les occupants des logements peuvent donc contacter le fournisseur d'accès internet de leur choix pour souscrire à une offre de raccordement à la fibre optique.
Liens utiles
> Pour savoir si votre logement est éligible, vous pouvez consulter la carte de couverture fibre sur le site d'Orange, opérateur déployeur, mise à jour au fur et à mesure du déploiement :
reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique
> Ou déclarez une « prise d’intérêt » auprès d’Orange
https://boutique.orange.fr/internet/interet-fibre
Vous laissez vos coordonnées et serez prévenus lorsque la fibre arrive.
Source : Orange