Tout Campinois, âgé de 16 ans minimum, a la possibilité de faire une demande de logement auprès de la mairie. Aucune condition de ressource n'est exigée au moment de l'inscription.
Première demande de logement
- Vous devez remplir un dossier disponible en mairie ou mairies annexes. Vous pouvez également le télécharger.
- Ce dossier est à compléter et à faire parvenir au service Logement avec la liste complète des pièces à fournir.
- A l'issue de cette démarche, vous serez inscrit au fichier régional des demandeurs de logement.
Attention : La demande doit être renouvelée chaque année sous peine d'annulation.
Liste des documents à fournir pour toute demande de logement
La photocopie de ces documents doit être fournie pour le demandeur(euse) son(sa) conjoint(e) et pour toute autre personne majeure figurant sur le dossier.
- Carte d’identité recto-verso ou carte de séjour recto-verso pour les étrangers.
- Avis d'imposition de l'année précédente recto-verso ou celui des parents si rattachement (pour les moins de 25 ans).
- Dernier bulletin de salaire ou tout autre justificatif de ressources.
- Notification de la CAF pour les prestations familiales datant du mois en cours.
- Si le demandeur est locataire, à l’hôtel ou dans une résidence sociale : la dernière quittance de loyer.
- Tous documents (rapport social, plaintes…) qui pourraient aider à l'instruction du dossier.
- Copie de la carte vitale pour le demandeur et co-demandeur (document obligatoire)
Le logement social comment ça marche ?
Un programme de logements sociaux est financé par plusieurs partenaires :
- l'État
- les bailleurs
- les collectivités territoriales (Ville, Département, Région)
- Action Logement (les organismes collecteurs du 1 %)
En contre-partie des financements, chacun d'entre eux bénéficie d’un droit de réservation de logements, pour lesquels il propose des candidats. Notamment les demandeurs reconnus prioritaires dans le cadre de la loi DALO (Droit au Logement Opposable) pour les réservations de l'Etat (DRIHL - Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement : ex-Préfecture).
La DRIHL a mis en place une plateforme téléphonique régionale dont la demande a été reconnue prioritaire DALO (ou d’une autre procédure) qui permettra d’obtenir des informations sur le suivi du dossier : tél 01 77 45 45 45 (du lundi au vendredi de 8h à 17h) – (vous munir du numéro d’enregistrement de votre demande de logement et de votre numéro DALO).
Compte tenu de ces critères et de la pénurie de logements sociaux dans de nombreuses communes, la Ville malgré près de 39% de logements sociaux présents sur son territoire, ne satisfait que très difficilement les demandeurs de son fichier sur son propre contingent.
En tenant compte des éléments des demandes de logement, le réservataire adresse des candidats au bailleur social propriétaire du logement. C’est ensuite la commission d’attribution de ce bailleur qui décide ou non de l’attribution du logement.
Les logements sociaux sont attribués sous certaines conditions, essentiellement de ressources. Une première information est disponible sur le site service-public.fr
Quelle attente pour obtenir un logement social ?
Il est impossible de répondre à cette question de façon précise pour deux raisons :
- Les délais : variables selon les ressources, la typologie souhaitée, la composition familiale, les quartiers souhaités et l’ancienneté de la demande
- Les critères : selon le contexte, ruptures d’hébergement, violences familiales, situations de handicap/mobilité réduite, décohabitations en privilégiant les jeunes, les menaces d’expulsions pour les ménages issus du parc privé (congé de fin de bail) hors expulsions pour dettes et/ou nuisances.
Ainsi, la ville peut accompagner les usagers dans le dépôt et le suivi de leur demande, mais elle ne maîtrise pas les délais d’attribution. Ces délais peuvent être de plusieurs années.
Suivre sa demande de logement social
Votre situation évolue (nouvel enfant, divorce incluant un changement d’adresse, situation professionnelle….), vous devez impérativement mettre à jour votre demande et venir avec les justificatifs qui prouvent le changement. Chaque année, pensez à renouveler votre demande de logement afin que celle-ci soit toujours valable.
Échange ou mutation
Vous êtes déjà locataire d’un logement social, et vous souhaitez changer de logement en restant chez le même bailleur. Vous devez formuler votre demande d’échange directement auprès de votre bailleur chargée de gestion et faire une inscription auprès du service logement.
- Paris Habitat : Direction Territoriale de Paris Habitat OPH, 3 Place Rodin
- Valophis Habitat : Direction Territoriale des Boullereaux de Valophis Habitat, 5 Square Georges Pitoëff
- SCIC HLM Idf Habitat : 59 avenue Carnot à Champigny
- Coopérer pour habiter : 33 rue Defrance 94307 Vincennes cedex
- L’Immobilière 3F : 5 rue Charles-de-Gaulle, 94140 Alfortville
> En savoir plus sur les résidences sociales à Champigny
+ d'info
Les bailleurs sociaux
Paris Habitat OPH (2780 logements)
21 bis, Rue Claude-Bernard
75231 PARIS CEDEX 5
Tél : 01 71 37 00 00
Coopérer pour habiter (61 logements)
33, rue Defrance
94 300 Vincennes
Tél : 01 53 66 97 40
Valophis Habitat (2714 logements)
9 Route de Choisy
94000 Créteil
Tél : 01 43 97 55 16
1001 vies (64 logements)
4, Avenue Condorcet
91260 JUVISY SUR ORGE
Tél : 01 53 94 81 49
La Scic HLM Idf Habitat (5539 logements)
59, avenue Carnot
94500 Champigny-sur-Marne
Tél : 01 49 83 61 00
L’immobilière 3F (611 logements)
5, Rue Charles-de-Gaulle
94140 Alfortville
Tél : 01 55 26 11 90
Toit et Joie (97 logements)
82, rue Blomet
75731 Paris Cedex 15
Tél :01 40 43 59 00
Osica (58 logements)
102, Avenue de France
75646 Paris Cedex 13
Tél : 01 41 98 63 10
Novigere (108 logements)
10, rue René-Anjolvy
94250 GENTILLY
Tél : 01 45 36 80 20