Altival est un projet de voie de bus en site propre qui traversera Bry, Champigny, Chennevières, Noisy, Ormesson et Villiers.
Le projet
Le projet de transport Altival, prévu pour 2022, facilitera la circulation des lignes de bus entre Ormesson et Noisy-le-Grand. Il traversera les communes de Chennevières, Champigny, Villiers et Bry. Il permettra de rejoindre rapidement les pôles de transport tels que la future gare de Bry-Villiers-Champigny.
Les lignes de bus circulant actuellement à proximité du projet, pourront emprunter le tracé Altival sur tout ou partie de leur itinéraire. Ils circuleront sur un couloir réservé sur la partie principale du tracé. Autour des quartiers des Mordacs et du Bois-l’Abbé, les bus partageront la route avec les autres véhicules et, des aménagements ponctuels pour les bus seront réalisés.
Le long du tracé principal, des aménagements permettant la circulation des piétons et des cyclistes dans un cadre paysager agréable seront réalisés.
Les objectifs
• Favoriser l’accès aux transports en commun existants et à venir dont la future ligne 15 du métro Grand Paris Express qui marquera l’arrêt à la gare de Bry-Villiers-Champigny.
• Mieux desservir le territoire en désenclavant des quartiers isolés et en facilitant l’accès aux pôles d’emplois, d’activités et de loisirs.
• Améliorer le temps de parcours et permettre aux habitants des quartiers isolés de rejoindre le métro rapidement.
• Participer à l’aménagement de l’espace public en renforçant l’attractivité des commerces, des zones d’emplois, d’activités, de logements, de loisirs, de formation…