« Dessiner un cercle avec de la craie sur le sol et le théâtre existe ! »
Antoine Vitez (1930-1990) : comédien et metteur en scène, Directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Directeur du Théâtre National de Chaillot, Administrateur Général de la Comédie Française.
Qui peut faire du théâtre ? L’école municipale s'adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes et met en place un enseignement par étape, de l'éveil à l'initiation et de l’apprentissage jusqu'à la recherche de création. Les cours adultes sont particulièrement centrés sur les représentations dans l'espace public. Et tous les élèves se produisent en fin de saison, devant des publics.
Où se dispensent les cours ? L’école rayonne sur toute la ville. Les cours sont dispensés dans les centres culturels : Olivier Messiaen, Jean-Vilar et Gérard-Philipe ainsi que dans les Maisons Pour Tous.
Quelle est la mission de notre école ? La transmission du savoir théâtral. Favoriser l'ouverture d'esprit des élèves ainsi que leur développement personnel. Cette pédagogie les met en situation de groupe et les implique au sein d'un projet collectif. Cette technique s’appuie sur l'enseignement et les méthodes de Constantin Stanislavski (pour la construction du personnage) et de Jacques Lecoq (pour le travail sur le mouvement). L’enseignement est fondé sur l’éveil, l’échange et le partage. La transversalité avec les trois autres écoles municipales d’Art est partie intégrante du projet pédagogique, tout comme les passerelles existant avec les associations de la ville.
En complément des cours dispensés, il est proposé que les élèves puissent participer à des stages, à des master class et au module « Entracte ». Ce dispositif les sensibilise aux grands auteurs et à leurs mouvements, leur permet d’assister à des conférences, à des débats et à des rencontres avec des metteurs en scène.
Plus qu'une école d'interprétation, l’école municipale de théâtre porte un projet pédagogique de création et d’action : L’élève est acteur dans la ville. Tout au long de l’année, les élèves participent aux événements de la ville (ballades théâtralisées durant les journées du patrimoine, etc.). Ces rendez-vous permettent ainsi de les mettre en situation de jeu et dans le cadre temps forts culturels.
Comment se déroulent les cours ? Ils sont répartis autour d’une équipe pédagogique de sept enseignants artistiques. Chaque séance démarre par un petit échauffement vocal et physique. Par le biais d'exercices appropriés et d'improvisations ils s’organisent autour d’une sensibilisation sur les fondamentaux suivants : le travail de l’’imaginaire, la prise de conscience du corps, l’appropriation de l'espace scénique et de son vocabulaire ; savoir évoluer dans un environnement que l'on invente ; le travail sur l'expression de ses émotions et ses découvertes ; le travail autour du son et de la parole ; les techniques de respiration, le placement de sa voix, la prise de parole en public…
Mise en « jeu » et mise en « Je » Ces séances ont pour objet de faire travailler les élèves sur la confiance en soi et la confiance en les autres. L’école souhaite encourager l'initiative, la curiosité, la constance et la concentration de chacun.
Parcours/Cursus : Les élèves n’ont pas les mêmes attentes et ambitions. Il est donc indispensable d’aménager un parcours, qui puisse répondre aux demandes suivant les tranches d’âges suivantes : 8/10 ans ; 11/13 ans ; 12/14 ans ; 14/17 ans ; 15/18 ans ; 18/25 ans ; 26 ans et plus.
Conformément au schéma d’orientation du Ministère de la Culture & de la Communication, l’école de Théâtre propose pour les élèves qui le souhaitent, un parcours sur 3 cycles d’une durée d’un à quatre ans chacun.
Cycle I, les élèves, à partir de 15 ans, suivent 3 à 4 heures de théâtre par semaine. Possibilité donc de suivre deux cours distincts avec 2 professeurs différents) Durée du cycle I de 3 à 4 ans
Cycle II, les élèves suivent un enseignement de 3 à 6 h de théâtre par semaine. Ils ont donc la possibilité de suive 2 cours dispensés par 2 professeurs différents (durée du cycle II, en 1 ou 2 ans)
Cycle III comprend 6 à 12h de théâtre par semaine. L’élève peut suivre 3 cours distincts, dispensés par 3 professeurs différents (durée du cycle III, de 1 à 3 ans)
Possibilité d’un cycle de professionnalisation (2 à 3 ans, à la fin du cycle III 16h de travail hebdomadaire) l’élève participe à 3 cours distincts, tout en participant à des actions et créations artistiques. Le conservatoire doit permettre à l’élève en Théâtre de travailler l’accès aux grandes écoles nationales, en lui offrant la possibilité de présenter les grands concours.
Accompagnement aux Grands Concours. Le conservatoire de Champigny-sur-Marne a l’ambition de s’adresser au plus grand nombre.
Partenariats avec l’Éducation nationale. Exemples : opéras pour enfants interprétés par des élèves des collèges et des élèves du conservatoire de Théâtre.
Partenariats avec les CLMO et les PRIJ du Bois L’Abbé
Depuis 2009, l’école intervient auprès d'un groupe de 12 jeunes du Clmo et Prij du Bois l’Abbé Les jeunes présentent leur travail, dans le cadre de l’évènement « Tous en Scènes ». Ils participent à des séjours immersifs dans les grands Festivals de Théâtre.
La TROUPE
Un certain nombre d’élèves adultes et de grands adolescents souhaitent s’investir, toujours plus, dans des actions artistiques. Ils interviennent souvent lors d’évènements culturels dans de la ville.