Commerce : « L’outil numérique est capital »
Soumis par Administrateur le mer, 05/06/2019 - 16:51Olivier Le Roux et Jimmy Charbit, dirigeants de la Maison du feu, commerce de poêles à bois et cheminées au centre-ville, font partie du dispositif « Connect street* ». Leur objectif ? Développer leur communication digitale.
Pourquoi vous êtes-vous installés à Champigny ?
Nous avons fait le choix d’ouvrir notre commerce en avril 2013 pour bénéficier de la forte densité de population, le nombre important de quartiers pavillonnaires et de maisons individuelles. Notre domaine d’activité s’inscrit dans l’air du temps, un mélange entre décoration d’intérieure et nouveaux comportements de consommation d’énergie. L’écologie est un enjeu majeur qui modifie profondément les attentes et besoins des citoyens.
Pour quelle(s) raison(s) développez-vous votre présence numérique ?
Nous sommes conscients qu’aujourd’hui une présence sur le web est indispensable pour se faire connaître : l’outil numérique est capital. Nous avons donc créé notre site internet et une page Facebook, sur laquelle nous publions régulièrement nos réalisations. Nous avons aussi un compte Google My Business plus consulté que notre site internet. Il participe à améliorer notre image, à mieux gérer notre présence sur ce moteur de recherche et les avis de nos clients.
Qu’est-ce qui vous séduit dans la démarche de « Connect street » ?
C’est une démarche très intéressante pour nous, les commerces de proximité. Nous découvrons des outils et bénéficions d’une aide au développement pour notre commerce. Cette initiative nous permet notamment d’ouvrir un compte instagram qui nous intéresse beaucoup. Nous allons apprendre à mieux gérer nos outils existants en travaillant sur le référencement naturel et sur la façon de mieux utiliser les réseaux sociaux afin de parfaire notre visibilité et notre notoriété sur ce type d’outils. Participer à ce dispisitf nous semblait donc indispensable.
Au-delà des solutions digitales proposées, c’est aussi un accompagnement...
C’est un soutien et un accompagnement permanent par la Ville, la CCI94** et la CMA94***. Nous sommes un secteur inconnu, sans syndicats professionnels, ni représentants dans nos métiers. Comme nous ne vendons pas de produits de première nécessité, il est important pour nous de tisser du lien avec les autres commerces de Champigny, de partager des pratiques, des savoir-faire et de rencontrer les différents acteurs du pôle économique de la ville. La Ville suit les commerçants régulièrement ; nous nous rencontrons trois fois par an afin de faire le point sur nos besoins. La Ville nous accompagne et nous apporte de nombreux conseils et astuces au quotidien.
Quels sont vos projets ?
Nous avons la volonté d’agrandir notre commerce et de devenir propriétaire d’un local à Champigny. Nous souhaiterions nous implanter dans le projet d’aménagement des Simonettes nord. Acquérir plus de superficie nous permettrait d’avoir un véritable show-room et de faciliter notre travail au quotidien. Nous pourrions augmenter notre masse salariale avec l’embauche de salariés campinois.
Par Marina Taravella
*Connect street est une initiative organisée par la Ville en collaboration avec la CCI94 et la CMA94, pour faire découvrir des solutions digitales aux commerçants.
** Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne
*** Chambre de métiers et de l'artisanat du Val-de-Marne