Voter à Champigny

Ecoutez le texteEcoutez le texte
 

Pour voter, il suffit d'avoir 18 ans, d'être de nationalité française (ou de citoyenneté européenne pour les élections européennes) et d’être inscrit sur les listes électorales.

S’inscrire sur les listes électorales

Si vous venez d’avoir 18 ans, l’inscription a été effectuée automatiquement, mais il est préférable de le vérifier.

Si vous ne vous êtes jamais inscrit, il existe trois façons de s'inscrire :

Par internet
Sur cette page, cliquez sur le lien dans l'onglet "S'inscrire en ligne". Il permet d'accéder à l'inscription en ligne sur service-public.fr (création de votre compte).

Courrier
Adressez le formulaire agréé téléchargeable sur service-public.fr ou une demande par courrier simple accompagnée des photocopies des pièces justificatives demandées, à la mairie.

Directement en mairie ou mairies-annexes
Rendez-vous directement en mairie avec les pièces justificatives demandées.

  • Hôtel de ville, 14 rue Louis Talamoni
  • Annexe-mairie de Coeuilly, 44 boulevard du Château (uniquement le mercredi)
  • Annexe-mairie du Bois-l'Abbé, 5 place Rodin
  • Annexe-mairie Cité-jardins, 95 avenue de la République
     

Pièces justificatives

Copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport recto-verso) ainsi que d'un justificatif de domicile de – de 3 mois (Quittance de loyer, avis d'imposition, facture d’eau ou d’énergie).
Si vous êtes hébergé : munissez-vous d’une attestation sur l’honneur établi par l’hébergeant ainsi que sa carte nationale d’identité et tout document à votre nom (Facture de portable, attestation de Carte Vitale, ou attestation d’assurance ou mutuelle ou bulletin de salaire).

L’inscription peut être effectuée jusqu’au dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin.

Voter par procuration : au commissariat ou en ligne
Si vous n’êtes pas présent le jour d’une élection, il vous est possible de voter par procuration en mandatant un électeur de votre choix. C’est une démarche simple et gratuite.

Demande de procuration en ligne
Il est possible d’effectuer cette démarche sur www.service-public.fr.
Présentez vous ensuite au commissariat de police du Bois-l’Abbé ou de votre lieu de travail. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, adressez un certificat médical au commissariat qui enverra une personne à votre domicile.

La procuration peut être établie pour un ou deux scrutins ou pour une durée déterminée au maximum d’un an. Les procurations peuvent être établies à tout moment, hors des périodes électorales.

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement celui ou celle qui votera à sa place (le mandataire).
Ce dernier doit répondre à 2 conditions : être inscrit sur les listes électorales de la même commune du mandant mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote et ne pas détenir d’autre procuration établie en France.

  • Le mandant s’adresse au commissariat ou au Tribunal d’Instance de son domicile (19 rue Charles VII Nogent-sur-Marne) et remplit un formulaire.
  • Le mandant, muni de sa pièce d’identité, indique le nom de naissance, le nom d’usage, le prénom et date de naissance du mandataire.
  • Le mandant peut également faire sa demande : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604


Si vous avez donné une procuration à un mandataire, vous pourrez tout de même voter en personne si finalement vous êtes présent le jour des élections.

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration.

Même si une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps.


Commissariat du Bois-l'Abbé :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h
Tél. 01 45 16 84 00

 

Vote et handicap

Les jours de scrutin, la ville met un service de transport à disposition des électeurs campinois à mobilité réduite. Contacter le service Elections pour plus d’information et pour obtenir un rendez-vous.
 

+d’infos

Service Elections - Tél. 01 45 16 40 81

Découpage des cantons

Canton 3 (Champigny-sur-Marne 1) : bureaux de vote 1 à 23 et 35 à 41
Canton 4 (Champigny-sur-Marne 2) : bureaux de vote de 24 à 34 et 42, 43

Les bureaux de vote

Tous les bureaux de Champigny sont ouverts de 8h à 20h.
 

Demande de correction auprès de l’INSEE

Le Répertoire Electoral Unique gère désormais les listes électorales de toutes les villes de France. Ce répertoire est traité par l’INSEE. Ainsi pour toutes les demandes de correction portant sur votre état civil : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

Dans cette rubrique

Dans le cadre de la réforme de la gestion des listes électorales, une commission de contrôle chargée de la régularité de la liste électorale est instituée. À Champigny, la commission est composée de 5 conseillers municipaux nomm