Plan canicule

Ecoutez le texteEcoutez le texte
 

La Ville a pris les dispositions nécessaires pour faire face à l'épisode de fortes chaleurs. Le niveau 3 "Alerte canicule" a été déclenché par le préfet de l'Île-de-France. Les services municipaux sont mobilisés au service de la population campinoise. Voici les principales mesures du plan canicule.

Les équipes municipales ont mis en place des mesures particulières à l'Ehpad Joseph-Guittard. L’accès à la piscine est gratuit du lundi 22 au jeudi 25 juillet.
 

A l'Ehpad
Les salles communes climatisées sur ces structures sont recensées aussi pour accueillir la population mais en tenant compte des résidents, des effectifs des services.
Les saisonniers sont prévus pour les besoins du fonctionnement interne du service.
La salle de restaurant du rez-de-chaussée de la résidence Joseph Guittard peut accueillir environ 120 personnes. Cette pièce est climatisée et en état de fonctionnement.
La Ville a installé 3 climatiseurs : 1 en salle d’animation au rez-de-chaussée et 2 au petit salon du premier étage. Le petit salon du deuxième étage est climatisé.
3 fontaines à eau sont à disposition et en état de fonctionnement : salle de restaurant, petit salon du premier étage, petit salon du deuxième étage.
Il y a également une machine à glaçons dans la salle de restaurant et des des brumisateurs sont à la disposition des résidents et des agents.
Les recommandations aux agents ont été données : aérer la nuit, fermer les volets le jour, etc.

Salles fraîches
Au sein des résidences pour personnes âgées, les équipes sont mobilisées pour visiter systématiquement les résidents. Les salles communes sont munies de fontaines à eau.
Des salles fraîches seront installées :

  • dans le studio 66 qui est enregistré comme un lieu frais en cas de canicule 
  • à la mairie ; la salle des commissions sera ouverte tous les après-midi aux heures les plus chaudes de 14h à 18h à compter du mercredi 26 juin
  • à l’EHPAD ; la salle commune est également destinée à accueillir la population
  • au sein des résidences Soleil et Talamoni qui peuvent aussi accueillir les populations
  • au sein du local des Petits frères des pauvres est un lieu d'accueil rafraîchi (75 rue Louis-Talamoni)
     

Centres de loisirs
Un rappel des consignes habituelles a été effectué.
Les activités seront adaptées : activités sportives annulées, jeux d’eau privilégiés.

Vigilance pour tous
La vigilance est recommandée et, notamment, pour les personnes fragiles, les jeunes enfants, les personnes âgées... Soyez attentifs aux signaux d'alerte (télécharger ci-contre).
Retrouvez toutes les informations de prévention sur le site du gouvernement : solidarités-santé.gouv.fr
En cas d'urgence, contactez le 15.

Lorsque l’alerte Canicule de niveau 3 ou 4 est déclenchée par la Préfecture, les services du CCAS prennent contact avec les personnes inscrites (ainsi qu'avec les résidents des foyers logements retraités et les bénéficiaires de l'aide à domicile) pour s’assurer de leur santé. Le cas échéant, et en fonction de la situation, ils préviennent les tiers de confiance (famille, proches, médecin…) qui ont été désignés, et si besoin les pompiers ou la sécurité civile.
Si vous-même ou l’un de vos proches vulnérables n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire auprès du CCAS – Service de l’aide légale (adresse ci-contre).

L’alerte de niveau 3 implique un appel régulier des personnes inscrites sur le fichier Canicule : 985 personnes sont appelées chaque jour ; 435 personnes par les services de la Ville et 550 par la téléassistance.

Les 4 niveaux d'alerte

Niveau 1 - veille saisonnière, mise en place chaque année du 1er juin au 31 août.
Niveau 2 - mise en garde et actions préventives quand une vague de chaleur débute ou est prévue dans les jours suivants
Niveau 3 - canicule avec risques sanitaires, mise en oeuvre du dispositif.
Niveau 4 - canicule exceptionnelle, mobilisation maximale

 

Media Folder :
Media Folder :